Naissance |
Révélation du trimaran SVR-LAZARTIGUE
STORY & BACK STORY
A l'occasion de la mise à l'eau du trimaran SVR-LAZARTIGUE de François Gabart le sponsor m'avait commandé un teaser différenciant.
Pour l'occasion j'ai suggéré de collaborer avec Maxime Horlaville connu pour ses réalisations chirugicales. Lors de la préparation de la vidéo, le tryptique lié aux trois coques du trimaran nous a beaucoup parlé et nous avons construit ce film autour de cette idée, nottament via la présentation des trois personnages représentant trois métiers en lien avec le bateau (le gréement, la navigation et l'électronique), trois projections sur le bateau (les bulles avec le carbonne, la coque centrale avec les écails, les foils avec les ailes) avant la révélataion du skipper et de son trimaran.
Nous avons voulu essayer de nouvelles techniques aussi bien en terme de travail de la lumière et de projection pour un rendu au delà de nos attentes!
Un vrai marathon ce film, le bateau n'était disponible que l'avant veil de sa mise à l'eau et donc tout devait être fait très rapidement! Le tournage a duré une nuit entière jusqu'à l'aube et chaque scènes a nécessité une mise en place chronophage. Par exemle la scène de l'allumage du engard nous a prit plus de 2h à installer, à 8h du matin les préprateurs commencaient à revenir dans l'atelier et nous avons du finir par les plans à l'intérieur du bateau dans la pénombre avant d'enchainer par une journée de montage. Bref, on a bien rigolé. La prépration en amont de ce tournage avec note d'intention et shot list nous a grandement facilité le travail pour être le plus efficient sur ce créneau serré.
CRÉDITS
IDÉE ORIGINALE / Guillaume Gatefait - Maxime Horlaville
RÉALISATION / Guillaume Gatefait - Maxime Horlaville
TOURNAGE / Guillaume Gatefait - Maxime Horlaville
MONTAGE / Guillaume Gatefait
CASTING / Antoine Lester - Louise Kergomard - Mylène Hovington - Eliaz Morineau
SPECIAL THANKS / Corentin Chenais
ANNÉE / 2021











